Aller au contenu. | Aller à la navigation

Nature et Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Nature Conseils Nature LE MOUSTIQUE TIGRE : SOYONS VIGILANTS !

LE MOUSTIQUE TIGRE : SOYONS VIGILANTS !


Ces dernières années, la Belgique a vu l'arrivée d'espèces invasives comme le moustique tigre (Aedes albopictus), connu pour son comportement agressif et sa capacité à transmettre certains virus pouvant provoquer des maladies.
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance particulière en Belgique. Le projet MEMO+, un partenariat entre Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, vise à surveiller l'introduction de moustiques exotiques, comme le moustique tigre, dans notre pays. La Région Wallonne participe activement à ce projet. Il existe une plateforme participative où les citoyens peuvent signaler la présence de ces insectes en téléchargeant leurs photos sur un site web : https://surveillancemoustiques.be.

 

LE MOUSTIQUE TIGRE : COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique originaire des zones tropicales. On le reconnait à sa couleur rayée noire et blanche, tant sur son thorax que sur ses pattes. Il est également plus petit (4 à 5 mm) que le moustique domestique commun (5 à 7 mm).

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS AU MOUSTIQUE TIGRE ?
Les moustiques tigres peuvent transmettre certains virus, comme la dengue et le chikungunya. Pour le moment, le risque d’être piqué en Europe par un moustique tigre infecté est très faible.

COMMENT PRÉVENIR SA PROLIFÉRATION ?
Les moustiques tigres apprécient les zones humides et chaudes. La femelle pond ses œufs dans des eaux stagnantes, les larves ayant besoin d’eau pour se développer ! Les eaux en mouvement ne posent pas de problème.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE PIQÛRE ?
La piqûre d’un moustique tigre peut provoquer une réaction inflammatoire locale, accompagnée ou non de démangeaisons. Dans certains cas, notamment en cas de piqûres multiples, ces réactions peuvent être plus sévères.

PARTICIPEZ À LA SURVEILLANCE DU MOUSTIQUE TIGRE
Vous pensez avoir reconnu un moustique tigre ? Signalez-le !

Comment faire ?
Prenez une photo du moustique et postez-la sur le site Internet surveillancemoustiques.be/ signalement

PLUS D'INFOS?
AVIQ ANGLE-RIGHT Cellule de Surveillance des Maladies Infectieuses surveillance.sante@aviq.be / 0800 16 061 / aviq.be /numerogratuit@aviq.be

                                                        

 

Actions sur le document