Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature Nature Conseils Nature ENTRETENIR SON JARDIN MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !

ENTRETENIR SON JARDIN MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT !

— Mots-clés associés : , ,

 

Comme nous vous l’avons déjà dit en mars dernier, les travaux au jardin impliquent certaines responsabilités afin de préserver nos cours d’eau, nos accotements et nos fossés !


L’herbe est bien sûr “biodégradable”mais la dégradation des tontes de pelouse ne se fait pas sans dommages pour la nature : elle implique une réduction de la teneur en oxygène dissous dans les cours d’eau, colmate les accotements et fossés par les résidus, étouffe de la végétation herbacée, fragilise les berges et constitue une pollution visuelle et olfactive. L’entretien des accotements et fossés est de plus rendu plus difficile par la présente des tontes et branchages.


Nous vous invitons donc à vous rendre au parc à conteneurs avec vos tontes de pelouses ou à les composter à domicile... mais ailleurs que sur les berges ou dans les fossés et accotements !


Nous vous rappelons également que l'usage des herbicides est interdit en Région wallonne sur les berges de cours d'eau, étangs et lacs ainsi qu’à proximité des accotements et filets d’eau afin que ces produits toxiques n’atteignent pas les cours d'eau ce qui aurait un impact néfaste sur la flore et la faune du milieu aquatique.
 

Actions sur le document