Aller au contenu. | Aller à la navigation

Energie
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Energie COMMENT RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION

COMMENT RÉDUIRE NOTRE CONSOMMATION

— Mots-clés associés : , ,

 

Peu importe l’énergie que nous utilisons pour nous chauffer, nous avons tous relancé notre système de chauffage en pestant sur la flambée des prix du mazout, du gaz et de l’électricité. Comment réduire notre consommation sans renoncer à notre confort ?
Isoler la toiture, les murs, le sol et changer les châssis afin d’améliorer la performance thermique de son habitation est sans aucun doute la solution idéale pour réduire sa consommation.

Vous pourriez déjà commencer par isoler votre système de chauffage en isolant les tuyauteries et accessoires se situant dans des espaces non chauffés.

Assurez-vous que votre thermostat d’ambiance est bien situé et bien programmé. Il doit être placé hors de portée du soleil, d’une source de chaleur ou des courants d’air. L’idéal est de le placer dans une pièce fort fréquentée. Il doit également être programmé en fonction de vos besoins de chauffage (16°C-17°C la nuit et 20°C-21°C la journée lorsque vous êtes présents) et de l’isolation de votre habitation. Plus votre maison se refroidit vite et plus les coupures auront un impact sur votre consommation. En mettant un pull et en diminuant la température d’1°C-2°C, vous pouvez diminuer votre consommation jusqu’à 8%.

Vos vannes thermostatiques doivent vous permettre d’ajuster la température des différentes pièces en fonction de leur utilisation (plus chaud dans la salle de bain ou plus froid dans les chambres). Pour ce faire, placez toujours les vannes thermostatiques de la pièce dans laquelle se situe le thermostat d’ambiance au maximum. Vous pourrez ensuite demander une température plus élevée ou plus basse dans les autres pièces en augmentant ou en diminuant le réglage des vannes.

Entretenez votre système de chauffage afin de maximiser le rendement de l’installation.
Faites réviser votre système de chauffage, purgez vos radiateurs, dépoussiérez-les et évitez qu’ils ne soient encombrés ou obstrués (ne placez pas de meuble devant un radiateur et n’y faites pas sécher votre linge).

Votre chaudière est en fin de vie, optez pour une chaudière à condensation ou une solution novatrice couplée à une autoproduction d’énergie.

Profitez des rayons du soleil en ouvrant vos tentures et vos volets afin de laisser le soleil chauffer naturellement votre habitation.

Comparez régulièrement les prix des fournisseurs d’énergie afin de choisir le fournisseur et l’option la plus avantageuse pour vous. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur la page : www.compacwape.be

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie Deputter, Service Energie, au 086/32.02.58 ou via marie.deputter@sommeleuze.be
 

Actions sur le document