Aller au contenu. | Aller à la navigation

Bien-être animal
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Bien-être animal QUE FAIRE D’UN ANIMAL SAUVAGE EN DIFFICULTÉ ?

QUE FAIRE D’UN ANIMAL SAUVAGE EN DIFFICULTÉ ?

— Mots-clés associés : , ,

 

Qui n'a trouvé au hasard d'une promenade, un animal percuté par une voiture, affaibli par le froid prolongé de l'hiver ou encore empoisonné ? Que faire de l'animal invalide ? Faut-il le secourir ? Faut-il le nourrir ? Que devez-vous faire en cas de découverte d'un animal sauvage, un animal blessé ou malade qui semble en difficulté? Où amener cet animal ?


Emmenez-le dans un centre Creaves en ayant pris rendez-vous au préalable : Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l'homme. Après revalidation, les centres CREAVES remettent les animaux soignés en liberté.

Il s'agit d'un jeune qui parait seul ? Ne vous précipitez pas !

Certains animaux s'aventurent à l'extérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité de leurs parents, continuant à les nourrir. Il est donc préférable d'observer le jeune animal afin de constater l'éventuelle carence de soins parentaux avant d'intervenir d'une manière ou d'une autre.

L'animal est réellement en difficulté ?

Quelques conseils :

• Un oiseau que vous tentez de secourir ne sait pas ce que vous lui voulez. Il essayera de se défendre, il pourrait viser vos yeux. Il est donc nécessaire de l'aveugler en lui couvrant la tête.
• Si l'animal découvert souffre de plaies ouvertes, n'essayez pas de soigner l'animal. Suite à un traitement inapproprié, le mal dont souffre le blessé pourrait être aggravé.
• Ne lui donnez ni à boire, ni à manger . En effet, un animal capturé est stressé et ne se nourrira pas. Par ailleurs, les rapaces ne boivent jamais .
• Placez l'animal dans une boîte en carton après y avoir fait quelques trous d'aération. Mettez-le dans un endroit calme et frais et tentez de ne pas effrayer l’animal.
• Pour son transport vers un centre CREAVES , pensez à poser dans le fond du récipient où vous poserez l'animal, de la paille ou un drap afin d'éviter que l'animal soit ballotté.

Autres :

conseils…


Chaque espèce exige des soins particuliers. Les gestionnaires des CREAVES les connaissent. Dans l'intérêt même de l'animal, il vaut donc mieux ne rien tenter soi-même.
D'autre part, il est interdit de détenir chez soi, même malade ou blessé, un animal protégé !

LE CREAVES LE PLUS PROCHE:

 

CENTRE DE HOTTON
Adresse : Rue du parc 24
6990 Hotton
Contacts : 0479/58 59 53 / creaveshotton gmail.com Horaires d'ouverture : de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche
 

 

 

 

Actions sur le document