Informations aux propriétaires forestiers sur les épicéas Scolytés
Les épicéas wallons subissent actuellement des attaques d’insectes ravageurs, les scolytes (Ips typographe), provoquant la mort de l’arbre à court terme et la dégradation de son bois à moyen terme. L’importance des attaques d’insectes crée une crise sanitaire majeure avec des risques de contamination très élevés aux épicéas voisins. Par ailleurs, l’importance des volumes de bois concernés et l’obligation légale de les mobiliser dans un délai bref ont des conséquences importantes sur le prix de l’épicéa et le fonctionnement de la filière bois.
Pour juguluer l'épidémie, réduire l'impact négatif en matière de biodiversité et les conséquences économiques, il est indispensable d'évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps.
La gestion de vos forêts est assurée par le Département de la Nature et des Forêts qui a d'ores et déjà engagé les mesures de gestion nécessaires. Cependant, 60% des épicéas appartiennent à des propriétaires privés. Ils sont plusieurs dizaines de milliers répartis dans toute la Wallonie. Bon nombre d'entre eux ne sont pas au courant de la crise ou s'interrogent sur la façon d'agir.
Les propriétaires forestiers sont légalement tenus de sortir de la forêt tous les épicéas attaqués avant le 1er mai.Il est néanmoins fortement conseillé d'évacuer ces bois pour le 31 mars car l'activité des scolytes reprendra à la faveur des premières belles journées. Il s'agit de la seule manière de combattre le fléau.
Afin d'informer et d'aider ces propriétaires, un Guichet d'Informations Scolytes a été mis en place par la Wallonie (Office économique wallon du bois). Il est joignable via un n° d'appel téléphonique (084/46.03.55), une adresse électronique (scolytes@oewb.be) ainsi qu'une page internet (www.scolytes.be).
Scolytes.be fournit des outils et conseils aux propriétaires forestiers concernés afin d’apporter des solutions à cette crise sanitaire et économique.